La pratique du sabre laser

Cette discipline de combat à arme blanche utilise le sabre laser de manière à la fois sportive, chorégraphique et ludique.
Ce nouveau sport, officiellement reconnu et encadré par la Fédération Française d'Escrime depuis le 10 février 2019, n'est pas une simple adaptation d'une pratique pré-existante, qui se serait contentée de remplacer l'arme d'origine par un sabre laser.
Il demande un style de combat particulier, propre à cette arme singulière aux contraintes qui y sont liées. Ainsi, "l'escrime au sabre-laser" a été codifié et sa pratique finement développée depuis 1997.
Cette disciple emprunte au Kendo, à la Canne de combat, à l'Escrime Médiévale et Contemporaine (au Sabre en particulier), et mélange ces techniques pour aboutir à un style unique.

Originaire d'Italie et des Etats-Unis, ce sport c'est rapidement développé dans de nombreux autres pays (Angleterre, Belgique, Russie, Espagne, Irlande, Suède). Depuis, il commence à s'établir également en France.

Sa pratique est ouverte à un large public, quel que soit le sexe ou l'âge (bien que nous ne proposions à l'heure actuelle que des cours adultes.)


 L'enseignement du Sabre Laser à la Compagnie d'Armes Rochelaise s'accompagne ponctuellement d'ateliers chorégraphiques en partenariat avec le maître d'arme et les élèves du cours d'escrime artistique, notamment lors de la préparation d'évènements liés à l'univers de Star Wars. Ce fut ainsi le cas en décembre 2019, pour la sortie de Star Wars - épisode IX au Mega CGR de La Rochelle.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.